Fluvial
Descriptif
- Nom :
- Saint-Michel II
- Type :
- cotre pilote du Havre
- Activité :
- Plaisance
- Année de construction :
- 2011
- Labellisation :
- Bateau d'Intérêt Patrimonial (2012)
- Architecte :
- François Vivier
- Chantier :
- La Cale 2 l'Ile
- Port d'attache :
- Nantes
- Équipage :
- 5 membres d'équipage et 10 passagers
- Propulsion :
- voile
- Gréement :
- cotre
- Voilure :
- 150 m²
- Matériaux :
- bois
- Longueur hors-tout:
- 20,24 m.
- Maître-bau (largeur) :
- 3,52 m.
- Tirant d'eau :
- 2,25 m.
- Propriétaire :
- La Cale 2 l'Ile
- Site internet:
- www.lacale2lile.fr
- Lien réseaux sociaux :
- Page Facebook
Le Saint-Michel II est la réplique d’un des bateaux ayant appartenu à Jules Verne, le grand écrivain né à Nantes. Il a été construit par l’association La Cale 2 l’Ile et baptisé le 14 mai 2011. Depuis il a suivi les traces de l’original en parcourant la Manche et la Mer du Nord jusqu’au Danemark.
Le Saint-Michel II d’origine lui, a eu une histoire bien différente. Commandé par Jules Verne, sa coque est dérivée d’un cotre pilote du Havre. Le bateau est adapté aux besoins de l’écrivain avec un salon d’écriture. Le Saint-Michel II est lancé en 1876 au Havre. Après deux ans de navigation dans la Manche près des côtes anglaises, Jules Verne le fait remplacer par le Saint-Michel III, un steam yacht. Le Saint-Michel II est alors renommé Loire1 et effectue des missions de pilotage à Saint-Nazaire. Après être passé par Saint-Malo et Belle-Île-en-Mer, il est détruit en 1911.
La réplique permet de préserver la mémoire de ce bijou du nautisme. Elle a d’ailleurs obtenu le label Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2012.
Pour aller plus loin :
→ https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/themes-et-quartiers/saint-michel-ii-1.html
Pendant Débord de Loire, profitez de la visite du Musée Jules Verne ! Embarquez pour une découverte des trois Saint-Michel, et laissez-vous conter cette passion nautique de l’écrivain. À l’issue de la visite, embrassez le panorama sur la Loire depuis la terrasse du musée et admirez le Saint-Michel II, qui fait une escale exceptionnelle au pied du musée.
Dimanche 4 juin et 14h à 18h – Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Musée Jules Verne, rue de l’Hermitage (Butte Sainte-Anne)