BATEAUX

Accueil > Bateaux > Opérations portuaires > Martroger III

Martroger III

Maritime

Partagez sur :

Descriptif

Nom :
Martroger III

Type :
Baliseur à voile

Activité :
Navire à passagers - Opérations portuaires

Année de construction :
1933

Labellisation :
Monument Historique (1993)

Chantier :
Chantier l'Espoir Sablais (Les Sables d'Olonne)

Port d'attache :
Noirmoutier

Équipage :
11 membres d'équipage

Propulsion :
voile

Gréement :
dundee

Matériaux :
bois

Longueur hors-tout:
22 m.

Maître-bau (largeur) :
4,90 m.

Tirant d'eau :
1,95 m.

Propriétaire :
Les Amis du Martroger

Site internet:
site internet Les Amis du Martroger

Lien réseaux sociaux :
Page Facebook Martroger

Martroger, troisième du nom, est un ancien baliseur du quartier maritime Yeu/Noirmoutier. Construit aux Sables d’Olonne en 1933 pour le Service des Phares et Balises, il va servir à la maintenance et l’entretien du balisage jusqu’en 1991 ! Il était également signe de retour à la terre pour les gardiens du phare de l’Ile du Pilier dont il effectuait ponctuellement la relève.

Durant sa longue carrière, il a connu plusieurs transformations successives : motorisation, suppression du mât d’artimon, ajout d’une timonerie, remplacement du grand mât par un mât de charge métallique…

Lorsqu’il est déclassé en 1991, après 58 ans de service, il était alors le dernier navire à voile des Phares et Balises. Il est racheté par la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier et sa première restauration lui enleva la timonerie et le ré-équipa des mâture et voilure d’origine. Le bateau obtient le classement au titre des Monuments Historiques en 1993. De 2004 à 2011, un important chantier de restauration du bateau a été entrepris.

C’est l’association « Les Amis du Martroger », créée en 2002, qui assure, grâce à ses bénévoles, l’entretien courant et la navigation. L’ancien baliseur tient le rôle d’ambassadeur de l’Ile de Noirmoutier, en assurant un programme de navigation annuelle qui comprend des actions éducatives et sociales auprès des jeunes, la découverte de la voile traditionnelle, la participation à différentes manifestations nautiques et culturelles de Brest à La Rochelle, la promotion de l’Ile de Noirmoutier et la mise en valeur de son patrimoine maritime.

Pour aller plus loin :
https://bateauxdupatrimoine.culture.gouv.fr/fr/historique-du-martroger-iii