un festival pour toutes et tous
Dans l’objectif de rendre le patrimoine nautique et la danse accessible à tous et toutes, des actions culturelles sont menées à destination de différents publics. Nos actions s’inscrivent à Nantes et sur le département en lien avec des partenaires institutionnels, sociaux et associatifs.
des parcours dans les écoles élémentaires
Dans le cadre des parcours d’Education Artistique et Culturelle de la Ville de Nantes, Débord de Loire s’inscrit sur trois parcours en partenariat avec la Maison des Hommes et des Techniques, la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, les Archives de Nantes, le Chronographe, le Château des Ducs de Bretagne et la Fondation Belem.
Les élèves ont pu découvrir le site archéologique Saint-Lupien et comprendre les traces archéologiques du quartier portuaire de Ratiatum (Rezé), visiter un magasin de conservation et travailler sur des documents d’archives pour découvrir la Loire et son évolution dans la ville, et enfin, appréhender l’île de Nantes et son port sous un angle historique et géographique.
La dernière étape du parcours est la visite du Belem pendant la semaine de Débord de Loire.
Tout au long du parcours, les élèves des 6 classes participantes ont illustré la Loire à travers l’époque de leur choix. Les affiches seront exposées sur le site, au niveau du quai des plantes, dès le mardi 30 mai. N’hésitez pas à venir y faire un tour !
Des parcours dans les collèges et structures sociales du département
Plusieurs classes de collèges du département ont l’opportunité de découvrir le festival Débord de Loire au travers de différents parcours aménagés pour l’occasion :
- Sur l’eau : visite des bateaux de la flotte maritime, les élèves auront le privilège d’embarquer sur l’un des navires pour une visite en compagnie des membres de l’équipage.
- Sur les quais de Nantes : découverte des métiers du secteur maritime avec une visite du simulateur des pilotes de Loire et une visite guidée de l’exposition « bâtisseurs de navires » à la Maison des Hommes et des Techniques.
- Dans les collèges : découverte de l’univers artistique des Red Line Crossers avec une initiation au Hip-hop. La restitution du projet se fera lors de la grande parade des Red Line Crossers le samedi 03 juin.
En parallèle, nous développons ces parcours au sein de structures sociales du département (EHPAD, Centre de Parentalité de la Croix Rouge, Résidences Autonomes…).
Au sein du quartier Île de Nantes
Un moment festif sera proposé aux habitant.e.s du quartier Ile de Nantes mêlant danse, spectacle et ateliers pour enfants et adultes.
Depuis le pont Tabarly, venez assister au passage des bateaux de la flotte fluviale du festival, le vendredi 2 juin entre 16h et 19h !
Ce temps fort implique la Ville de Nantes et différentes associations l’Accoord (Centre Socioculturel de Beaulieu), Gueule de bois, la Clé des Couleurs, Tous en mer.
Au sein du quartier Bellevue
L’atelier de réparation collective propose à ses adhérent.e.s cyclistes de découvrir le Loire en rejoignant la vélo parade le samedi 2 juin pour accompagner la flotte maritime. Un parcours sur les sentiers de l’Île de Nantes sera proposé aux cyclistes pour suivre la flotte fluviale le vendredi 1er juin.
→ ateliercoopchantenay.wordpress.com
Portrait d’un skipper en pédiatrie
Une rencontre avec un jeune skipper nantais, Lilian Mercier, est organisée pour les enfants et adolescent.e.s du pôle Femme-Enfant-Adolescent. Ce jeune skipper de 25 ans se prépare à la prochaine mini-transatlantique. Durant Débord de Loire, il nous fait l’honneur de baptiser le bateau qui le mènera en Guadeloupe. Il évoque son parcours et périple de deux mois en mer.
→ www.facebook.com/lmsailing/
Intervention en détention
Débord de Loire entre au Centre de Détention et à la Maison d’Arrêt de Nantes grâce au parcours suivant :
- Une rencontre professionnelle avec le commandant du Belem et un.e membre de l’équipe organisée dans chaque établissement. Le parcours des intervenant.e.s sera abordé ainsi que leur rôle sur ce bateau nantais emblématique.
- Un spectacle et des ateliers de danse dans les deux établissements avec Les Red Line Crossers.
- Une sortie sur le Corentin, bateau de la flotte maritime de Débord de Loire, afin de découvrir la Loire depuis l’eau.
Ces projets sont proposés dans le cadre du programme inter-ministériel Culture/Justice.
Les 4 saisons # générations
En coopération avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, le festival Débord de Loire est allé à la rencontre de la Communauté de Communes Sud Estuaire pour co-construire une aventure artistique et humaine et permette aux habitant.e.s de s’approprier leur territoire à travers une création artistique ambitieuse.
4 saisons # générations met en jeu 4 âges de la vie, associe des élèves des écoles primaire, des collégien.ne.s, les danseurs.seuses d’écoles de danse, des résident.e.s EPHAD et des habitant.e.s du territoire. Cette recréation pourra être présentée au public lors de Débord de Loire les 3 et 4 juin 2023 sur les berges de la Loire à Paimboeuf.
Avec la complicité de l’École primaire de Saint-Viaud, de l’EHPAD Mer et Pins à Saint-Brevin-les-Pins et des associations de danse du territoire.
Calendrier des répétitions :
Groupe École primaire de Saint Viaud : 8 ateliers de 1h (9, 16, 26 et 30 mars, 6 et 13 avril, 4, 11 et 25 mai).
Groupe des associations de danse : 6 ateliers de 1h30 (11 et 25 mars, 1er et 8 avril, 6 et 13 mai)
Groupe EHPAD Mer et Pins : 1 présentation dansée 17 mars) et 2 ateliers de 1h (3 et 10 mai)
Groupe adolescents : 7 ateliers d’1h30 (22 et 29 mars, 5 et 12 avril, 3n 10 et 17 mai)
Groupe habitant.e.s : 6 ateliers de 2h (17, 24 et 31 mars, 14 avril, 5 et 13 mai)
Répétitions générales : 2 répétitions avec l’ensemble des groupes (14 et 27 mai) + une répétition générale le jour du spectacle
Ateliers participatifs dans les quartiers de la ville de Nantes
DANSONS LA LOIRE : DEVENEZ DANSEURS D’UN SPECTACLE UNIQUE
Danse participative d’Anne Reymann et Rodolphe Toupin
Pour Débord de Loire, les artistes chorégraphiques nantais.es Anne Reyman et Rodolphe Toupin ont imaginé une création inédite qui nous entraîne tous et toutes au rythme du fleuve dragon ! Après avoir suivi les ateliers de transmission ou en se laissant emporter par le mouvement le jour J, c’est à une chorégraphie collective et jubilatoire en lien avec la Loire, que nous vous invitons ! La musique de Mathias Delplanque (dispositif électro-acoustique) et François Robin (veuze, duduk, violon préparé), tour à tour intime et explosive, alliant musiques électroniques et musiques traditionnelles, nous plonge dans une transe irrésistible pour faire corps avec le fleuve !
Les répétitions de ce spectacle sont proposées dans les équipements culturels de la ville de Nantes. Les quartiers partenaires de ces ateliers sont :
- Doulon
- Bellevue
- Nantes Sud
- Centre-ville
- Ile de Nantes
- Centre-ville
- Nantes Nord
- Nantes Erdre
- Hauts-Pavés Saint-Felix
PARTICIPEZ AU GRAND DEFILE DES RED LINE CROSSERS !
Une création d’Engrenage[s] programmée dans le cadre de Débord de Loire
Le samedi 3 juin, ce spectacle déambulatoire vous plonge dans la tradition des Brass Bands de la Nouvelle Orléans en défilant au rythme d’un jazz endiablé et irrésistible, où se mêlent des influences africaines, caribéennes, européennes ! Dix musiciens du Hot Shot Brass Band accompagnés de 2 danseurs hip-hop vous entraînent à leur suite pour former la légendaire « Second Line » !
Pour participer à cette déambulation festive, des ateliers sont organisés au cours desquels vous pourrez apprendre quelques pas de danse. Le spectacle aura lieu le samedi 3 juin 16h : réservez dès maintenant la date pour participer au défilé !
Un seul atelier suffit pour connaître les pas et suivre le mouvement le jour J !
Les répétitions de ce spectacle sont proposées dans les établissements culturels de la ville de Nantes. Les quartiers partenaires de ces ateliers sont :
- Bellevue
- Ile de Nantes
- Nantes Erdre
- Malakoff
Dans ces quartiers, notre équipe intervient au plus près des habitants sur des temps de rencontre et de médiation organisés par les animateurs et animatrices de chaque territoire.
Des temps de médiation
Notre équipe propose de faire découvrir la programmation du festival aux publics en allant à leur rencontre sur des temps forts organisés dans les quartiers. Autour de ces échanges, chacun.e peut s’approprier la programmation et profiter à son rythme des propositions du festival Débord de Loire dans les quartiers ou sur les quais.
Des accueils privilégiés
Des visites de bateaux et des temps de médiation autour des spectacles sont proposés aux différentes structures sociales et culturelles du territoire les jours du festival. Pour organiser une sortie sur le festival avec votre structure, n’hésitez pas à nous contacter : mediation@ace-nantes.fr ou au 02 51 82 38 03.