AGENDA

Accueil > Événements > Exposition > À bord de la Marie-Séraphique

À bord de la Marie-Séraphique

Partagez sur :
Cette aquarelle représente la vente à bord du 3e voyage, effectué en 1772, concernant 340 captifs. Elle donne aussi le détail de la mise hors et du résultat de l'opération, ainsi qu'une vue en coupe du navire, montrant la spécificité d'un navire négrier (entrepont, "parc aux hommes", "parc aux femmes"...).
Le navire représenté est un senau, petit bâtiment gréé en brick, dont la spécificité est de posséder un mât parallèle au mât d'artimon, le mât de senau.
On remarque la cloison transversale qui permettait d'isoler l'équipage en cas de révolte des esclaves.Bâtiment de faible tonnage, la "Marie-Séraphique" est caractéristique du navire négrier
Le navire est ici mouillé sur rade. Une réception a lieu à bord, sur la dunette. Les esclaves noirs sont sur le pont, entourés de nombreux blancs.
Ce document comporte dans sa partie inférieure une coupe du navire et le tableau général de la traite de la campagne effectuée.
Partie de Nantes le 18 février 1772, elle y revint le 3 avril 1773. Elle jaugeait 150 tonneaux et avait 39 hommes d'équipage. Elle traita 340 esclaves et en vendit 333, tous à Saint-Domingue.
Cartel : Scène de vente à bord d'un navire nantais : la "Marie-Séraphique"
Certaines ventes se déroulent à bord, comme c'est le cas ici. Cependant, l'image reproduite est des plus fantaisistes. Il est invraisemblable que Européens et captifs africains aient entretenu des relations aussi cordiales que celles représentées sur cette aquarelle. En 1772, le navire nantais la "Marie-Séraphique" transporte 340 hommes, femmes et enfants depuis l'Afrique jusqu'à la ville du Cap-Français.
Vue du cap Français et du nvr La Marie-Séraphique de Nantes, capitaine Gaugy, le jour de l'ouverture de sa vente, troisième voyage d'Angole, 1772-1773
Anonyme
Fonds musée des Salorges
Copie d'après l'original conservé au Musée d'histoire de Nantes

Descriptif

Nom :
À bord de la Marie-Séraphique

Date :
2 juin 2023 14:00

Ville :
Nantes

Lieu :
Maison de la mer Daniel Gilard, quai de la Fosse

Thématique :
Exposition

Maison de la mer Daniel Gilard, quai de la Fosse
Du jeudi 1er au dimanche 4 juin
14h – 18h

La Marie-Séraphique est un navire négrier construit à Nantes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’exposition retrace l’histoire et l’activité de ce navire grâce à des documents rares.

Proposé par le Château des Ducs de Bretagne